Des médecines douces adaptées à tous

Notre expérience nous permet de traiter efficacement toutes sortes de pathologies physiques et psychiques, telles que des douleurs musculaires, maux de tête, troubles digestifs ou encore la dépression et le burnout.

La médecine traditionnelle chinoise

Acupuncture
Phytothérapie
Moxibustion
Tuina/ventouse

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine holistique dont la base théorique a été fondée il y a plus de 2500 ans. Dans la pratique, nous utilisons différentes plantes et minéraux présentés sous forme de décoction, l’acupuncture, les ventouses, le massage (Tui-Na, An-Mo, Zhenggu et autres), l’exercice comme le QiGong ou le TaiJi, et encore la diététique.

Et c’est en pratiquant ces différents soins, ou en introduisant ces théories dans la vie de tous les jours que l’on remet les pendules à l’heure au niveau des énergies dans le corps. Énergies ? En MTC, la santé de l’être humain dépend d’un équilibre entre des forces opposées, le Yin et le Yang. Tant que le Yin et le Yang restent en équilibre, le corps et l’esprit sont en bonne santé. Que l’une des forces prenne le dessus ou faiblisse de trop, cela entraîne un déséquilibre et donc la maladie.

L’action conjointe du Yin et du Yang, du froid et du chaud, du passif et de l’actif, fait surgir une sorte d’énergie vitale, connue sous le nom de Qi (prononcer tchii). Le Qi circule le long de voies distinctes, les méridiens ou vaisseaux, et relie les régions et parties du corps les unes aux autres.

Tout comme le Yin et le Yang, le Qi doit rester en harmonie. Tant que le Qi circule sans entrave et en quantité suffisante dans tout le corps, l’homme est psychiquement et physiquement en bonne santé. Les maladies sont causées par des perturbations de la circulation du Qi. C’est pourquoi l’objectif essentiel d’un traitement consiste toujours à équilibrer le Yin et le Yang ainsi qu’à garantir la libre circulation du Qi.

Que traite-t-elle ?

Nous vous présentons ici une liste non exhaustive de pathologies qui, sur la base de nos expériences, ont bien répondu à nos traitements.

Céphalée de tension
Migraines

Reflux gastro-intestinaux
Nausée
Ballonnements
Crampes
Inconfort général
Constipation / diarrhée

Ménopause
Irrégularités menstruelles
– Douleurs
– Aménorrhée
– Dysménorrhée
– Spanioménorrhée
– Oligoménorrhée
– Ménorragie
– Endométriose
– Infertilité
Grossesse
– Inconforts dûs à la grossesse
– Nausée
– Reflux
– Sommeil
– Douleurs du nerf sciatique
– Présentation du bébé en siège
– Préparation à l’accouchement
– Provocation à l’accouchement

Torticolis
Contractures générales musculaires
Tendinites
Arthrites

Syndrome du tunnel carpien
Douleurs faciales
Douleurs post-opératoires
Hernie discale
Syndrome d’Arnold
Fibromyalgie
Polymyalgie

Radiothérapie
Chimiothérapie
Cortisone
Hormonothérapie

Anxiété
Dépression
Insomnie
Fatigue
Perte de cheveux
Œdèmes

L'ostéopathie

Médecine manuelle de premier recours, l’ostéopathie vise à traiter les problèmes musculo-squelettiques et les troubles fonctionnels touchant tous les systèmes du corps humain. Elle s’appuie sur un interrogatoire médical, des tests cliniques, des manipulations et des conseils afin d’analyser le fonctionnement de votre corps dans son ensemble selon des principes biomécaniques. Son large panel de techniques manuelles lui permet de s’adapter à votre situation.

La prise en charge ostéopathique vise à :

  • Soulager des symptômes spécifiques
  • Prévenir des troubles physiques fonctionnels
  • Restituer la mobilité des structures du corps
  • Améliorer les fonctions physiologiques altérées

Plus d’informations sur www.fso-svo.ch.

Que traite-t-elle ?

Les indications d’un traitement ostéopathique sont vastes. Elles comprennent notamment :

Douleurs de dos et de nuque
Entorses
Douleurs articulaires
Douleurs musculaires

Troubles fonctionnels du transit
Ballonnements
Constipation

Douleurs liées aux règles
Cystites à répétition

Maux de tête
Névralgie (névralgie d’Arnold, sciatalgie, etc.)

Otites à répétition
Sinusites à répétition
Bruxisme
Douleur ATM

Difficulté respiratoire fonctionnelle

Accompagnement de la grossesse
Accompagnement post-partum

Coliques
Troubles du sommeil et agitation
Problème de succion
Torticolis et asymétrie de rotation de la tête
Accompagnement lors de troubles de la marche
Accompagnement du traitement orthodontique

La physiothérapie

La physiothérapie est une science de la santé qui a pour but d’aider à retrouver le maximum des capacités fonctionnelles du patient et de diminuer les douleurs ou la gêne (aigües ou chroniques) qu’il ressent dans les activités de la vie quotidienne, professionnelle et les loisirs.

En fonction des possibilités et des attentes, la physiothérapie propose un traitement variant entre soins sur table où le praticien va mobiliser/masser/manipuler le patient, et une phase dite active où le patient deviendra acteur de sa récupération, avec des exercices guidés dans une salle équipée et au travers d’exercices à faire chez soi en complément.

L’objectif est que le corps récupère sa capacité à supporter  les contraintes physiques quotidiennes, et ce avec le moins de douleurs possible. 

La physiothérapie du sport 

Il n’est pas nécéssaire d’être sportif(ve) pour consulter un physiothérapeute du sport. Cette spécialisation est avant tout une philosophie de raisonnement clinique qui peut s’appliquer à chacun, peu importe le parcours, les attentes et la cause de consultation. Quant aux sportifs, le phytothérapeute est en mesure de les guider au mieux dans leurs objectifs de reprise sportive.

Que traite-t-elle ?

 

Tout comme pour l’ostéopathie, et la médecine chinoise, les indications d’un traitement physiothérapeutique est vaste. Elles comprennent notamment : 

  • Accident récent ou ancien (entorse, fracture, atteinte tendineuse …)
  • Post-opératoire (ménisque, ligament, tendon, prothèse, cicatrice, hernie discale …) 
  • Douleur chronique (arthrose, hernie discale, sciatique, tendinopathie, épine calcanéenne …)
  • Trouble de l’équilibre, chute à répétition
  • Déconditionnement physique
  • Drainage lymphatique
  • etc